MEMO() Objet(s)

 

INFORMATIONS

 

ECHANGES DE LIENS

 



Au bout de ce chemin......
la maison ou l'appartement que vous recherchez !

   


Houilles


Houilles est une commune du département des Yvelines, dans la région Ile-de-France, en France, situé à 12 km environ au nord-est de Saint-Germain-en-Laye.

Le nom Houilles est une déformation d'ouailles, dérivé du latin, oviles, brebis, du nom de la plaine où se déroulaient les chasses royales et où étaient élevés les moutons. Les habitants de Houilles s'appellent d'ailleurs les Ovillois.

La ville de Houilles s'étend sur 441 ha, à 10 kilomètres au nord-ouest de Paris, dans le département des Yvelines. Le point culminant de la ville est à 38 mètres. Ses habitants, les Ovillois, sont au nombre de 30 163 (recensement de 1999), ce qui fait de Houilles la dixième ville du département par sa population.

La commune est divisée en sept quartiers homogènes où pavillons et jardins dominent. Pour afficher la liste de ces quartiers, cliquez ici.


Très proche de Paris, Houilles n'en garde pas moins un charme et une tranquillité toute provinciale. Les espaces verts y sont nombreux, l'activité des associations est remarquable et la vie culturelle riche et variée.
Dernière demeure de Victor Schoelcher, auteur du décret abolissant l'esclavage en France, Houilles est également célèbre pour abriter, depuis 1945, le Centre de Commandement de la Marine nationale

Comment se rendre à Houilles

Trois voies principales assurent la desserte de Houilles : la RD 308 qui forme un axe Paris-Poissy via Maisons-Laffitte, la RD 311 qui rejoint Saint-Germain-en-Laye via Chatou et Le Vesinet, et enfin l'autoroute A86 qui est la voie rapide de contournement de Paris.


Pour se rendre de Paris à Houilles par la route

Prendre l'A 86 jusqu'à la sortie " Bezons ". Traverser le pont au dessus de la Seine et prendre la voie de gauche en direction de Houilles, Sartrouville, Maisons-Laffitte. Vous arrivez par la RD 308. Un plan de circulation est visible sur notre plan de ville, cliquez ici.


L'histoire de Houilles est celle d'un petit village rural de la Boucle de Montesson, devenu une des principales villes des Yvelines. L'arrivée du chemin de fer, au milieu du XIXe siècle, a été l'élément déterminant du développement de la commune.
Le train nous a aussi amené un personnage célèbre : Victor Schœlcher, qui choisit à Houilles sa maison de campagne.

Des drakkars au chemin de fer

Houilles est une ancienne cité : des traces d'habitat mérovingien (Ve, VIe siècles) ont été trouvées dans le quartier du Tonkin. Les Vikings l'auraient pillée en 846. Au début du XIIIe siècle, le cartulaire de Notre-Dame de Paris (document qui recense les biens de l'Église) mentionne la paroisse d'"Ecclesia Holles". Au XVIe siècle, le village est entouré de murailles et son accès est protégé par quatre portes. Aujourd'hui le tracé des rues de Metz et de Strasbourg correspond à l'ancien chemin de ronde. Plusieurs textes du XVIIe siècle font mention de la plaine de Ouille(s). Celle-ci est alors le lieu de grandes chasses royales et de pacages pour les moutons, de là le choix du faucon sur les armoiries de la ville ; quant aux moutons (oves = brebis en latin) ils sont probablement à l'origine du nom de la ville : Ouille(s) puis Houilles.
Pays

France
Région

Île-de-France
Département

Yvelines
Arrondissement

Saint-Germain-en-Laye
Canton

Houilles (chef-lieu)
Code INSEE

78311
Code postal

78800
Maire
Mandat en cours

Alexandre Joly
2001-2008
Intercommunalité
Communauté de communes de la Boucle de la Seine
Latitude
48° 55' 34" N
Longitude
02° 11' 21" E
Altitude
27 m (mini) – 57 m (maxi)
Superficie
443 ha = 4,43 km2
Population sans
doubles comptes

30 163 hab.
(1999)
Densité
6686,5 hab./km2




 
ELITE HABITAT - RCS versailles n° 494 950 033 - Carte de transactions immobilières n° 1911 - - - MENTIONS LEGALES