MEMO() Objet(s)

 

INFORMATIONS

 

ECHANGES DE LIENS

 



Au bout de ce chemin......
la maison ou l'appartement que vous recherchez !

   

Chatou


L'église Notre-Dame est une église romane en pierre calcaire du XIIIe siècle dont il ne reste que le clocher et le chevet, agrandie et restaurée au cours des siècles. La nef fut reconstruite en 1622, puis, après les bombardements de 1871, par l'architecte Paul Abadie. La façade a été ajoutée en 1880 (œuvre d'Eugène Bardon).

La Maison Fournaise : restaurant datant du milieu du XIXe siècle, haut lieu des impressionnistes et du canotage. Auguste Renoir y peignit le célèbre « Déjeuner des canotiers ». Beaucoup d'artistes fréquentèrent ce lieu, dont Claude Monet, Alfred Sisley, Berthe Morisot, Édouard Manet, Guy de Maupassant... Elle est aujourd'hui transformée en restaurant-musée.

L'usine Pathé Marconi : berceau du microsillon en Europe en 1951, grand bâtiment art déco construit en 1929 par le cabinet Walllis, Gilbert et Partners, les plus célèbres architectes de l'art déco au Royaume-Uni. Abandonnée depuis 1992, dernière usine Pathé, elle a été détruite au début du mois de Novembre 2004, malgré les protestations de milliers de personnes, associations et artistes qui voulaient la conserver en tant que patrimoine culturel du XXe siècle et pour ses qualités architecturales. Entre 1945 et 1960, on y produisait les disques Pathé, La Voix de son Maître, Columbia, Capitol, Métro-Goldwyn-Mayer, Témoignage, Pathé-Vox, Cetrasoria, Odéon. Le ministère de la Culture et les élus locaux n'ont pas compris l'intérêt d'une conservation au moins partielle de l'édifice et lui ont préféré un projet de promotion immobilière.

 Le Nymphée de Soufflot : il s'agit d'une « fabrique », construite pour abriter une source, située dans un parc et visible depuis l'île de Chatou. En forme de coquille inversée, en verre et pierre meulière, elle date de 1777. Œuvre de Jacques-Germain Soufflot (l'architecte du Panthéon), elle fut construite pour Henri-Léonard de Bertin, seigneur de Chatou et ministre de Louis XV et de Louis XVI, en même temps que le château qui fut détruit en 1912. Monument classé en 1952, son état a été jugé inquiétant en 1999 par l'architecte des bâtiments de France sans qu'aucune suite ne soit donnée à un projet de restauration.

 La  maison Levanneur : à l'origine, restaurant Levanneur fréquenté notamment par Maurice de Vlaminck et André Derain. Mal rénovée en 1995, la maison souffre d'avoir été enlaidie Centre national de l’estampe et de l’art imprimé.

 La gare d'eau : construction en bois abritant en son rez-de-chaussée l'association Sequana qui entretient et rénove des bateaux ayant navigué sur la Seine au temps des impressionnistes et à l'étage un restaurant donnant sur les bords de Seine

Ville de Chatou, site officiel


Blason : écartelé, au premier d'azur à l'épée d'argent en pal, au deuxième et au troisième d'or au rosier terrassé de sinople et fleuri de trois pièces de gueules et au chef d'azur chargé de trois étoiles d'or, au quatrième d'azur au lion d'or

 Le nom de Chatou dériverait d'un nom de personne gallo-romain, Cattus.

 A l'époque gallo-romaine, Chatou était le siège d'une villa romaine.

 En 1626 un pont est construit sur la Seine en remplacement du bac préexistant.

Pays France
Région Île-de-France
DépartementYvelines
ArrondissementArrondissement de Saint-Germain-en-Laye
CantonCanton de Chatou
(Chef-lieu)
Code INSEE78146
Code postal78400
Maire
Mandat en cours
Christian Murez
2001-2008
IntercommunalitéCommunauté de communes de la Boucle de Seine
Latitude48° 53’ 29’’ Nord
Longitude02° 9’ 28’’ Est
Altitude22 m (mini) – 58 m (maxi)
Superficie508 ha = 5,08 km2
Population sans
doubles comptes

28 889 hab.
(1999)

Densité5686,8 hab./km2


 
ELITE HABITAT - RCS versailles n° 494 950 033 - Carte de transactions immobilières n° 1911 - - - MENTIONS LEGALES