MEMO() Objet(s)

 

INFORMATIONS

 

ECHANGES DE LIENS

 



Au bout de ce chemin......
la maison ou l'appartement que vous recherchez !

   

Carrières-sur-Seine

Moyen-âge :
Il reste une partie de la Grange aux Dîmes, datant du XIIe siècle et aujourd'hui classée monument historique, ainsi que quelques maisons troglodytes. Par ailleurs, on découvrit, au début du XXe siècle, dans l'église Saint-Jean-Baptiste, un retable sculpté du XIIe siècle. Ce retable, unique en son genre par son style (témoignant du passage du roman au gothique, traces de polychromie...), est aujourd'hui conservé au Musée du Louvre à Paris.

Ancien Régime :
De l'Ancien Régime, ont été conservés la mairie et son parc, ancienne propriété de Mademoiselle de la Vallière. Le parc, œuvre de Desgoffes, neveu de Le Nôtre, est classé monument historique. Il a cependant été très endommagé par la tempête de décembre 1999. La demeure de la Comtesse de Bussy, guillotinée à la Révolution en 1794, a été divisée en appartements et est assez endommagée. Ell est cependant visible rue de Bezons.

XIXe et XXe siècles :
Carrières, proche de Chatou et Bougival, hauts-lieux de l'impressionnisme, a également inspiré les peintres : Claude Monet y a peint Carrières-Saint-Denis en 1872, Maurice de Vlaminck Le Village en 1905 et André Derain en fit un de ses sujets de prédilection. De même, le peintre cubiste Georges Braque peignit un Paysage de Carrières-Saint-Denis en 1909.

Blason : de gueules aux trois têtus de carrier d'or rangés en fasce, soutenus d'ondes d'argent mouvant de la pointe, au chef cousu d'azur chargé d'un clou de la Passion d'argent accosté de deux fleurs de lys aussi d'or
source : Wikipédia


INFOS PRATIQUES

Pays

France
Région
Île-de-France
Département

Yvelines
Arrondissement
Saint-Germain-en-Laye
Canton
Houilles
Code INSEE
78124
Code postal
78420
Maire
Mandat en cours

Françoise Bondani
2001-2008
Intercommunalité
Communauté de communes de la Boucle de Seine
Latitude
48°54'32" Nord
Longitude
02°10'44" Est
Altitude
23 m (mini) – 58 m (maxi)
Superficie
502 ha = 5,02 km2
Population sans
doubles comptes

12 050 hab.(1999)
Densité
2400,4 hab./km2



Bien que le site soit d'occupation ancienne, le hameau fut officiellement fondé en 1137 par Suger, abbé de Saint-Denis au XIIe siècle, pour accroître les terres et les revenus de l'Abbaye. Située sur les flancs de la vallée de la Seine, Carrières-Saint-Denis offrait en effet de bonnes terres d'alluvions, très fertiles, ainsi qu'une pierre calcaire de bonne qualité : le liais. Le hameau pris d'ailleurs le nom de Carrières-Saint-Denis en raison des multiples carrières de calcaire qui y furent exploitées et ce, jusqu'au XIXe siècle.

Toujours sous la tutelle de l'Abbaye de Saint-Denis, le village gagna cependant en autonomie vis à vis de ses voisines comme Houilles ou Montesson et vit son territoire affirmé par les procès-verbaux de 1479, 1633 et 1728. Carrières-Saint-Denis fut lieu de chasse des rois Henri II et Henri IV, et sous l'Ancien Régime, lieu de résidence de Louise de la Vallière, favorite de Louis XIV.


Carrières-sur-Seine est située au bord de la Seine, à treize km à l'ouest de la Porte Maillot à Paris, à sept km à l'est de Saint-Germain en Laye, la sous-préfecture, et à quinze km au nord de Versailles, la préfecture.

Les communes limitrophes en sont Houilles au nord, Bezons à l'est, Nanterre au sud-est, Chatou au sud-ouest, Montesson à l'ouest et Sartrouville au nord-nord-ouest.

 
ELITE HABITAT - RCS versailles n° 494 950 033 - Carte de transactions immobilières n° 1911 - - - MENTIONS LEGALES